top of page

Par ordre d'apparition

 

Cécile Vigne

(La princesse Aurore)

Attirée vers l'univers artistique dès son plus jeune âge, Cécile pratique le piano et la danse classique puis le théâtre et le flamenco.

Après un parcours littéraire, sa licence de Lettres Modernes en poche, elle intègre la troupe du théâtre Off à Marseille avec laquelle elle joue dans différentes pièces, issues pour la plupart du répertoire classique. La création Etoiles Jaunes, écrite et mise en scène par Frédéric Ortiz et dont le texte est répertorié au mémorial de la Shoah lui offre un très beau rôle principal qu'elle défendra pendant 4 ans. Par la suite, son intérêt pour la comédie musicale l'amène à suivre à Paris une formation pluridisciplinaire au Studio International Vanina Mareschal pour ainsi associer et approfondir les trois disciplines qu'elle affectionne tant : le chant, le théâtre et la danse. Depuis plusieurs années, Cécile prête également sa voix à différents personnages de dessins animés, séries et téléfilms. On a pu la voir dernièrement sur scène dans le spectacle musical La fée Sidonie et les secrets de Noël à la Comédie Saint-Michel. Aujourd'hui, elle est ravie de faire partie de l'aventure de La belle insomniaque.

 

 

Thierry Jumel

(José l'ami du Prince et, Mégan, la mauvaise fée)

Thierry Jumel est né en 1970. Après une formation artistique polyvalente, théâtre (sous la direction de Tony Jacquot, Jean-Marc Montel et Ahmed Madani), chant (Denis Robert) et danse (Pierre Doussaint), il se tourne vers l’apprentissage des techniques d’improvisation, de commedia dell’arte et de bouffon auprès d’Ariane Mnouchkine, Carlo Boso et Kamel Basli. Il a participé en tant qu’acteur à plus de 80 créations théâtrales et une quinzaine de films.

 

 

Sabeline Amaury

(Mélusine, la bonne fée, et Gisèle la tenancière du bar « L'enchanté »)

Comédienne depuis une quinzaine d'année, Sabeline Amaury a touché à tout : théâtre, télévision, publicités, cinéma, institutionnel, doublage...

Après 10 ans dans une compagnie orientée vers la poésie et des textes dits « sérieux », (La Vita Nova de Dante, Aurélia de G. de Nerval, Les 4 quatuors de TS Eliot, le Traité de Théologie de Czesław Miłosz), elle se découvre une fibre comique en jouant Béatrice dans Beaucoup de bruit pour rien de W. Shakespeare.  Elle a joué dans On s'fait label !, la précédente pièce de Didou Mignot et c'est cette aventure autant humaine que théâtrale qui lui a donné envie de renouveler l'expérience avec La Belle Insomniaque.

 

 

David Dever

(Charmant, le prince)

Après un parcours théâtral amateur, David Dever est recruté par un agent dès l’âge de 15 ans. Il enchaîne alors les photos pour des magazines et débute au cinéma.

Il entre au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise pour y suivre une formation classique en théâtre. Il se confronte au répertoire de Molière, Racine, Marivaux ainsi que Stringberg, Brecht et des auteurs plus contemporains. En parallèle, il suit des cours à l’Atelier International de Blanche Salant et Paul Weaver pour se former à la méthode Actor Studio.

Il met en scène, durant cette période 3 pièces : Les Liaisons dangereuses, Knock, Pieds nus dans le Parc.

Très rapidement, il éprouve le besoin de compléter ses acquis de comédien par une approche plus corporelle. Il débute, dès lors, une formation en danse (jazz, danse de couple, street jazz et music- hall) qui l’amène à danser avec des chorégraphes reconnus, pour la télévision et le cabaret. Il apporte sa compétence de chorégraphe et metteur en scène pour des compagnies théâtrales. Il produit ses ballets dont le dernier, Cendrillon Revue et Corrigée, est toujours en tournée. En parallèle de ses activités de danseur, il devient coach en expression scénique de plusieurs chanteurs et chanteuses. Il travaille avec eux leurs prestations scéniques, chorégraphie leurs clips et les suit dans leurs promos.

Il vient d’écrire, jouer et réaliser la série XY qui sera diffusée sur la saison 2014-2015.

Depuis quelques temps, il est spécialisé dans les rôles de prince charmant. C’est donc avec plaisir qu’il rejoint le casting de la Belle Insomniaque.

 

 

Jérôme Berthoud

(Richard, le père d'Aurore et Bob, le pilier de bar)

Jérôme Berthoud commence sa formation au Conservatoire d'Art Dramatique de Nice avec Muriel Chanez puis avec Irène Lamberton au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Marseille. Il continue sa formation à Paris chez Jean-Laurent Cochet puis au Studio Pygmalion avec Pascal-Emmanuel Luneau, Damien Acoca et Patricia Sterlin.

Au Théâtre, il travaille sous la direction de Frédéric Muhl (Dieu de Woody Allen – Théâtre de la Criée, Marseille), de Patrice Kerbrat (Quand Elle Dansait de Martin Sherman – Comédie des Champs-Elysées), de Pino Micol et Pierre Santini (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand – Théâtre Déjazet), de Thierry Jumel (On s'fait Label ! de Didou Mignot et Martin Boquien – Laurette Theâtre). A Londres, avec Vikingur Kristiansson et Gisli Orn Gardarson (Pure Iceland – Science Museum). A la télévision, il tourne sous la direction de Joël Santoni, Laurent Gassiole, Guy Jorré, Nathalie Mauger, Steven Gethers, Luke Campbell. Au cinéma avec Jean-Marie Poiré dans Mes Meilleurs Copains et Les Visiteurs. Jérôme travaille dans le secteur du doublage depuis de nombreuses années. Vous avez pu l'entendre dans des films tels que Edward aux Mains d'Argent (Johnny Depp) et de séries comme Hartley, cœurs à vif, The Big Bang Theory, Modern Family, Real Humans...

 

 

Didou Mignot

(Solange, la mère d'Aurore)

Didou Mignot ne marchait pas encore que déjà, elle jouait merveilleusement la comédie. Sa carrière d'artiste décolle quand elle interprète le rôle mythique de Martine (à la plage, à la cantine, fait du vélo, va au marché,..) dans son garage devant ses parents qui l'encouragent à abandonner ses études devant tant de talent artistique. Cependant, elle met du temps à comprendre qu’il y a une vie pour elle sur les planches et non pas que derrière un bureau et dans un élan qui l’étonne encore aujourd’hui, elle abandonne tout il y a quelques année pour se consacrer à l’écriture et au jeu. Formée au théâtre d’improvisation depuis plus de 15 ans, à la comédie elle intègre le collectif GroupStudio de Sébastien Bonnabel et le Giles Foreman Centre of Acting pour développer son jeu caméra. Aussi à l’aise dans du Molière (Armande, les Femmes savantes), du Victor Hugo (Casilda et La Duègne dans Ruy Blas) que dans de la pure comédie loufoque (Elodie la standardiste dans On s’fait Label) elle joue en français et en anglais. Elle aime autant être sur les planches que devant la caméra et participe ainsi à de nombreux courts métrages primés où elle interprète avec bonheur des DRH, policière, avocate vereuse, mère de famille nombreuse, chanteuse de rock, …

 

 

bottom of page